Rezé, de Pirmil à Trentemoult

Pour se rendre au point de départ :
les lignes de tramways 2 et 3 vous y déposent, ainsi que plusieurs bus ou autocars lila


Pirmil - départ de la randonnée en direction de Trentemoult




De Pirmil, traverser le pont Rousseau ou la passerelle pour piétons. Vous longerez d'un côté l'embouchure de la Sèvre, de l'autre les Nouvelles Cliniques Nantaises. Passez sous le pont SNCF, tout en longeant la Loire pour rejoindre le quartier de la Haute Ile.


Longer la Loire et au bout du quai prendre la rue Olive jusqu'au stop, puis prendre à droite la rue Félix Eboué.

Passer sous le pont des Trois Continents, pour partir ensuite vers Trentemoult, par la rue de la Basse-Ile , puis du Général Leclerc.

Vous arrivez au port de Trentemoult.

Continuer la route sur le quai Marcel Boissard et la place des Filets. A cet endroit, vous pouvez aller voir le pendule, oeuvre pérenne de l'exposition Estuaire 2007/2009/2011.

 
 
 
 


Vous pouvez aussi utiliser le navibus pour vous rendre à Trentemoult, à partir de la gare Maritime de Nantes. Vous arriverez ainsi quai Marcel Boissard.

De la place des Filets, prendre la rue du Port dans la continuité, puis la rue Codet à droite. Prenez à gauche la rue Raphaël Lancelot. Rejoindre la rue de la Californie. Au stop continuer tout droit, et prenez le chemin qui se situe à gauche juste avant la station d'épuration. Ce chemin est en fait l'ancienne rive du Seil. Vous longez la route de Pornic d'un côté et la zone commerciale de l'autre.

 Au bout du chemin, vous prendrez à droite en direction de la Mairie de Rezé et puis le chemin qui débute juste avant la station service.

Vous pouvez voir ici le plan de la balade ; et pour continuer, c'est par .



Un peu d'histoire :

Avant que le ruisseau du Seil ne soit comblé, Trentemoult était une île. Les îles de Rezé étaient constituées de l'île des Chevaliers avec les quartiers de la Basse-Ile, Haute-Ile, Norkiouse ; et de l'île de Trentemoult.

Trentemoult est un ancien village de pêcheurs. Jusqu'au XIXème siècle, ils vivaient de la pêche en Loire. Puis à partir de cette époque, ils se sont aventurés en mer. Ils ont ramené de leur voyage ces palmiers que l'on peut voir dans certains jardins.

Les maisons de Trentemoult ont la particularité d'être adaptées aux crues de la Loire. Ce sont des maisons étroites établies sur trois niveaux. Le premier niveau, le cellier, était inondable ; le deuxième niveau est la pièce d'habitation ; le troisième niveau est le grenier.

Pour se rendre à Nantes, un bateau à vapeur, du nom de Roquio, a assuré la navette de 1887 à 1958. Il y avait huit bateaux au total. Depuis 2005, deux navibus assurent de nouveau la navette entre Trentemoult et la gare maritime de Nantes.


Jusque dans les années 1950, il était possible de se baigner à la plage de Trentemoult. Celle-ci se trouvait au niveau actuel du parc du centre socio-culturel.




 



A gauche, le pont de Pirmil          
A droite, le pont SNCF



Coucher de soleil sur la Loire



Comments